Port De Lamarque De

Sur la plate-forme du port, les gens disposent d'un parc de stationnement, de deux restaurants, de tables pour pique-niquer; ils peuvent également se rendre à vélo ou même à pied à Cussac-Fort- Médoc, qui se trouve à moins de 3 km. Histoire La seigneurie de La Marque ou de La Marche est considérée dès sa création au XIIe siècle comme une frontière. Le château construit près ed l'estuaire de la Gironde a pour vocation la défense contre les ennemis cherchant à atteindre seigneurie est anglaise pendant la guerre de Cent Ans et passe entre les mains des familles de Castillon, d'Epernon, de Foix-Candale, de Brassier et de Fumel. La paroisse de Lamarque dépend de l'abbaye de Sainte-Croix de Bordeaux jusqu'à la Révolution. La vocation maritime ancienne du port de Lamarque s'explique par le passage des pélerins allant et venant à Compostelle, par le transport des matériaux tels que les pierrres provenant de la rive droite, par letransit eds des denrèes alimentaires comme les céréales de saintonge ou le bé village est considéré comme l'un des plus riches de la région jusqu'au XIXe siècle par ses activités commerciales, la viticulture qui produit la fameuse appellation Haut-Médoc.

Port De Lamarque Facebook

Le port de Lamarque est un port fluvial situé sur la rive gauche de l' estuaire de la Gironde. Il fait partie des 22 ports départementaux gérés par le conseil général de la Gironde depuis la loi de décentralisation de 1983. Il permet d'établir la liaison entre la commune de Lamarque, située en Médoc et celle de Blaye, également située dans le département de la Gironde, sur l'autre rive de l'estuaire. Présentation La liaison trans-girondine entre Lamarque et Blaye est devenue fonctionnelle en mars 1934. Gérée directement de nos jours par le conseil général, elle concerne le transport par ferry de 50 000 véhicules et de 150 000 passagers par an [ 1]. Parmi les activités annexes du port, la restauration s'est développée pendant la période estivale, un marin pêcheur exploite les ressources halieutiques de l'estuaire et l'office de tourisme du canton y a établi un point d'information [ 1]. Historique Les liaisons fluviales entre Médoc et Blayais ont été effectuées pendant des siècles par gabares pour le transport de marchandises (céréales, vin, charbon de bois) et de passagers, en particulier lors des foires de la Saint-Barthélemy à Lamarque tous les 24 août, et de la Sainte-Catherine à Blaye tous les 25 novembre.

Bien que de faible niveau, le trafic permettait de faire vivre quelques bouviers. La pêche a été, pour sa part, une activité importante et a pu alimenter au quotidien un marché local de poissons tels que l' alose, le maigre ou encore l' esturgeon pour son caviar [ 1]. Un projet d' embranchement ferroviaire datant de 1878 devait relier le port de Lamarque à la ligne de chemin de fer Bordeaux - Le Verdon. Répondant à des nécessités d'ordre stratégique et économique, le projet, portant sur 5 km, ne voit finalement jamais le jour: des infrastructures sont pourtant réalisées (gare ferroviaire en bordure d'estuaire, passages à niveau, haltes à Cussac-Fort-Médoc et à Lamarque, débarcadère sur le port), mais les rails ne seront jamais posés en raison de blocages administratifs [ 1]. Un autre projet de bac à vapeur est stoppé en raison du déclenchement de la Première Guerre mondiale. La liaison par ferry entre les ports de Lamarque et Blaye débute donc en 1934 et perdure de nos jours [ 1]. En mai 2014, un nouveau bac amphidrome du réseau de transport TransGironde baptisé le Sébastien Vauban remplace le bac Côtes de Blaye qui assurait la traversée depuis 1971 [ 2].

Thursday, 09-May-24 11:41:12 UTC