Orlan Accouche D Elle M Aime Sa

Sortir Publié le 8 avril 2022 Rédaction GdM Lecture 3 min Exposition. Inclassable, l'artiste plasticienne manifeste une liberté sans borne et lutte pour que chacune et chacun puisse concevoir son propre destin, son propre corps. ORLAN, ORLAN accouche d'elle-m'aime, 1964, tirage jet d'encre, 120 x 140 cm, édition 2/5 © Adagp, Paris, 2022; photogr. Orlan accouche d elle m aime sur. courtesy de l'artiste et Ceysson & Bénétière. DR Le musée des Abattoirs accueille du 8 avril au 28 août une importante exposition de la plasticienne ORLAN. Son oeuvre, des années 1960 à nos jours, y est envisagée d'une manière inédite avec, pour la première fois, la sculpture comme fil rouge. Depuis les photographies Corps-Sculptures, les performances, les chirurgies, les sculptures de plis jusqu'à l'IA et la robotique, plus qu'une monographie classique, c'est une exposition manifeste, conçue en étroite collaboration avec l'artiste, qui sera en effet proposée au public. ORLAN est une figure incontournable de l'art contemporain. Elle a eu un rôle majeur dans l'histoire de l'art féministe et performatif.

Orlan Accouche D Elle M Aime Du

Nu descendant l'escalier avec talons compensés, 1967 ORLAN accouche d'elle-m'aime, 1964 ORLAN donc. L'art des années 60 tel qu'il était recueilli et montré par les musées à cette période ne ressemble pas ce que lançait ORLAN…. alors on regardait plutôt la peinture abstraite ou informelle qui voulait résumer la modernité. Quand on a réécrit plus tard ce que fut vraiment la création de cette période on accepta finalement l'importance des grandes figures du happening, de l'actionnisme, de la performance que furent le mouvement Gutai, Allan Kaprow, Hermann Nitsch, Carolee Schneemann, Valie Export, Gina Pane, Yoko Ono, Michel Journiac, Bruce Nauman, Marina Abramovic, et bien d'autres dont certains apparurent à Paris dès 1964, au festival de la Libre expression organisé par Jean-Jacques Lebel. Mais ceci était alors une histoire marginale dont on ne saisissait pas encore l'importance. ORLAN accouche d’elle-même. | Boite à baz'art. ORLAN depuis, cet auto-enfantement de 1964, a construit une œuvre faite de coups d'éclats qu'on a pu croire seulement efficaces mais qui se déployant dans une incontestable cohérence et inventivité et subversion et souvent humour construit dessine un parcours exceptionnel, provoquant et novateur.

Quoi de plus significatif alors que de pouvoir, à l'occasion du Mois de la Photo du Grand Paris, plonger dans le Manifeste artistique polymorphe de l'artiste à travers deux expositions, respectivement à la Maison Européenne de la Photographie (jusqu'au 18 juin) et à la Galerie Michel Rein (jusqu'au 22 juillet). Etude documentaire, Le Drapé, Le Baroque, Palazzo Grassi, Venise, 1979 © ORLAN Le corps est la matrice de ORLAN, son étendard artistique. Expositions - ORLAN Paris - Ceysson & Bénétière. C'est dans et hors de cette enveloppe organique, symbole de pressions tant sociales que culturelles que l'artiste opère. Elle engendre une quête de ré -appropriation de son corps, qui devient dès lors le lieu d'inscription de son action artistique et féministe. En 1979, ORLAN exécuta une performance d'une durée de 2h30-3h organisée par Jorge Glusberg (directeur du Musée National des Beaux-Arts de Buenos Aires), dont l'étude documentaire Le Drapé, Le Baroque, Palazzo Grassi et autres sculptures de plis est présentée à la Galerie Michel Rein. L'ensemble des photographies, regroupé dans deux salles rythmées par une vidéo et une sculpture de l'artiste, nous guide au fil de la performance, de l'habillage de ORLAN par des assistants à sa mise en scène dans le Palazzo Grassi jusqu'à sa disparition dans une barque l'attendant au bout du ponton des bateaux.

Tuesday, 21-May-24 10:22:47 UTC