Crue Villennes Sur Seine

Villennes-sur-Seine, ce jeudi matin. Habitant de l'île, Olivier a surélevé tout ce qu'il pouvait à l'aide de parpaings. Chez lui, la statue au fond du jardin a de l'eau jusqu'aux aisselles alors qu'on "lui voit normalement les pieds qui se trouvent d'habitude 2 m au-dessus du niveau de la Seine". LP/Aurélie Foulon LP/Aurélie Foulon Son voisin Stéphane, 63 ans, prend les choses avec philosophie. « On n'a rarement tout perdu ici, les maisons du début du siècle sont souvent prévues pour et l'eau n'inonde que les jardins et sous-sols. Ville de Villennes-sur-Seine : l'histoire. Ce n'est pas comme les constructions récentes de certains centres-villes où les gens sont vraiment sinistrés. » La crue la plus impressionnante qu'il a vécue remonte à 1993, l'année de son emménagement. « On a été tout de suite dans le bain, plaisante l'antiquaire. Mais dans le quartier, tout le monde s'accorde à dire que la pire date de 1970: cette année-là, le tablier du pont, qui était en bois à l'époque, a été emporté. » Ce n'est pourtant pas cette crue qui l'inquiète, « mais les suivantes ».
  1. Crue villennes sur seine france
  2. Crue villennes sur seine 94400

Crue Villennes Sur Seine France

Sur cette page, vous pouvez trouver une carte de localisation, ainsi qu'une liste des lieux et des services disponibles sur ou à proximité Rue du Pont: Hôtels, restaurants, installations sportives, centres éducatifs, distributeurs automatiques de billets, supermarchés, stations d'essence et plus. Bâtiments nommés à proximité Mairie de Villennes-sur-Seine - 298 m Gare de Villennes-Sur-Seine - 152 m Services à proximité Rue du Pont S'il vous plaît cliquer sur la case située à gauche du nom du service pour afficher sur la carte l'emplacement des services sélectionnés.

Crue Villennes Sur Seine 94400

Sur l'île de Migneaux, en face, jardins et rues ont disparu sous l'eau et environ un tiers des 300 habitants ont quitté les lieux. Ceux qui sont restés circulent en barque, kayak ou cuissardes. " Cela fait 50 ans que je vis là, donc des crues, j'en ai vu quelques unes ", raconte Michel Agnola, chercheur de 56 ans, qui cite notamment 1970, 1982, 2001 et 2016. " On est en zone inondable, on a l'habitude, on est organisés ". " On reste, mais si à un moment donné on nous coupe l'électricité, on partira. Avec 10 cm de plus, ça pourrait se faire ", estiment Jacques et Monique, un couple de retraités qui chemine sur une voie boueuse aménagée dans les jardins des propriétés. - " Fatigue psychologique " - Dans leurs mains, des sacs contenant des vêtements pour " se transformer en personne civile " une fois arrivés sur la terre ferme. " On est habitués, mais on pensait pas que ça monterait autant. La prochaine fois, on sortira le frigo, le bois, de la cave ", disent-ils. Plusieurs centaines d’habitants délogés par la crue | La Gazette en Yvelines. Entre les maisons, deux techniciens d'Enedis en gilets orange et casques blancs passent vérifier l'état des coffrets électriques: s'ils sont submergés, le courant devra être coupé. "

La nature reprend ses droits ", relativise Marie-Agnès, 66 ans dont 34 ans sur l'île, face à son jardin avalé par la Seine. " C'est l'incertitude " sur le niveau de l'eau, " tout le monde est un peu tendu ", ajoute-t-elle, regrettant qu'on " ne se donne pas assez de moyens pour dévaser la Seine. Cela freine l'eau ", dit-elle. " Ca fait trois jours qu'on déménage des choses ", soupirent, dans la commune voisine de Villennes, José et Caroline, 41 ans, qui ne sont pas allés travailler ce lundi pour sauver leurs meubles de leur cave inondée. " C'est plus une fatigue psychologique que physique. Crue villennes sur seine 94 expulsion. C'est long ", estime Caroline, debout près d'un four et de cartons humides entreposés dans le jardin. " On va prier. On espère que l'eau ne monte plus ", conclut José. " Le plus dur psychologiquement c'est maintenant: ne pas savoir quand on pourra rentrer chez nous ", raconte Christine Hanon-Batiot, riveraine et élue déléguée à l'environnement à la mairie, qui a quitté sa maison mercredi pour un hôtel où " 60 à 80 chambres " sont occupées par des personnes évacuées.

Monday, 20-May-24 04:42:54 UTC