Communiqué : La Dissolution Et La Liquidation En Un Seul Acte - Communiqué Commun Ire - Iec - Frnb

Depuis 2012, il est possible de dissoudre et immédiatement liquider une société à l'occasion d'une seule assemblée générale extraordinaire, sans l'obligation d'enclencher la lourde procédure de liquidation (avec la nomination d'un liquidateur, l'intervention du tribunal de commerce et le suivi de diverses formalités). Vu que de cette manière une société peut être dissoute et liquidée d'une manière plus simple et rapide, cette procédure de dissolution et liquidation en un seul acte connait un grand succès dans la pratique. Dissolution et liquidation en un seul acte si. Cependant, il n'est possible de faire usage de cette procédure simplifiée que si l'on répond à certaines conditions (cumulatives). Par exemple, toutes les dettes envers des tiers doivent être remboursées, ou les fonds nécessaires à leur remboursement doivent être consignés. De plus, tous les actionnaires doivent être présents ou représentés à l'assemblée générale et décider à l'unanimité de la dissolution et liquidation en un seul acte. Le nouveau Code des sociétés et des associations (le CSA) modifie cette procédure de dissolution et liquidation en un seul acte (art.

Dissolution Et Liquidation En Un Seul Acte De Naissance

Néanmoins, avant de prendre une décision définitive, mieux vaut étudier les conséquences juridiques et fiscales d'une telle décision. En ce qui concerne la procédure prévue par le droit des sociétés, il convient déjà de déterminer si la société considérée entre en considération pour la procédure de liquidation ordinaire ou pour la procédure simplifiée de dissolution et de liquidation en un seul acte.

Dissolution Et Liquidation En Un Seul Acte Si

Une fois la dissolution prononcée, deux étapes consécutives devront être respectées: la liquidation et la clôture de la liquidation. La procédure de dissolution d'une SARL La dissolution peut donc être à l'origine: Des associés, De la justice, Des statuts de la société. Dissolution liquidation de SARL le même jour : est-ce possible ?. Dans l'hypothèse où la dissolution-liquidation serait à l'initiative des associés, une assemblée générale extraordinaire devra être organisée afin d'établir un vote en faveur ou non de la dissolution de la SARL: SARL constituées avant la Loi du 4 août 2005: majorité au ¾ des parts sociales, sans condition de quorum, SARL constituées après la Loi du 4 août 2005: majorité des 2/3 des parts détenues par les associés présents ou représentés avec un quorum prédéfini. Une fois adoptée en assemblée générale extraordinaire, la dissolution est actée dans un procès-verbal de dissolution qui mettra ainsi un terme à l'activité de l'entreprise. Certains éléments de la SARL vont néanmoins subvenir jusqu'au terme de la liquidation afin que celle-ci puisse s'opérer dans les meilleures conditions, à savoir: Le maintien de la personnalité morale jusqu'à la clôture de la liquidation et de sa capacité juridique Le maintien de la dénomination sociale Le maintien du siège social Néanmoins, la dissolution étant actée dès l'assemblée générale extraordinaire, la mention « Société en liquidation » devra être indiquée à la suite du nom de la société sur chaque document.

Dissolution Et Liquidation En Un Seul Acte En

Les types de dissolution Le motif de la dissolution détermine dans une large mesure la procédure. Il peut s'agir d'une dissolution volontaire, d'une dissolution judiciaire ou d'une dissolution de plein droit. Dissolution volontaire Diverses raisons peuvent vous amener à dissoudre volontairement votre société. Société : tout savoir sur la dissolution et la liquidation à Bruxelles. Ainsi, vous pouvez, en tant qu'associé actif d'une société en commandite, décider de mettre un terme à votre activité indépendante pour devenir salarié. Peut-être les perspectives économiques ne sont-elles pas bonnes ou ne partagez-vous plus la même vision que vos associés. Dans le cas d'une dissolution volontaire, c'est l'assemblée générale des associés ou des actionnaires qui décide de dissoudre la société. La société entre alors en liquidation. Le procès-verbal de l'assemblée générale doit être publié dans les annexes au Moniteur belge. Dissolution judiciaire La dissolution judiciaire d'une société est prononcée par un tribunal à la demande d'un associé ou actionnaire, du ministère public, de la chambre d'enquête commerciale ou d'une autre partie intéressée.

Dissolution Et Liquidation En Un Seul Acte Auto

Cette mesure permettra d'indiquer aux créanciers la procédure de dissolution-liquidation en cours et la SARL ne pourra plus signer de contrat. Enfin, un liquidateur devra être nommé pour opérer au mieux la liquidation de l'entreprise. La nomination d'un liquidateur Un ou plusieurs liquidateurs devront être nommés afin d'assurer la liquidation de l'entreprise, et cela, dès l'assemblée générale extraordinaire si la dissolution résulte des statuts de la SARL ou d'une décision des associés. Dissolution et liquidation en un seul acte en. Si les associés n'ont pu se mettre d'accord sur le liquidateur en tant que tel, le juge du Tribunal de commerce pourra être amené à désigner lui-même un liquidateur. Si la liquidation intervient suite à une décision de justice, le liquidateur sera nommé dans le jugement. Le mandat du liquidateur est d'une durée de 3 ans.
En outre, il devra récupérer l'ensemble des créances dues à la SARL et rembourser les créanciers de la société. En fonction de l'actif net substituant (dit le boni de liquidation) ou a contrario du passif net restant (dit le mali de liquidation), le partage se fera en fonction du nombre de parts détenues par chaque associé de la SARL, autrement dit à hauteur de leur part dans le capital de la société. Clôture opérations de la liquidation Une fois la mission du liquidateur terminée, ce dernier devra établir les comptes. Dissolution et liquidation en un seul acte auto. Les associés devront fixer une nouvelle assemblée générale extraordinaire, au plus tard 3 ans après la dissolution, afin de: Statuer et approuver les comptes définitifs de la SARL Mettre fin à la mission du liquidateur Clôturer et mettre fin à la personnalité morale de la SARL. La clôture peut également être constatée par décision de justice. Formalités à accomplir Comme lors de la dissolution, la phase de liquidation impose un certain formalisme. Ainsi, certaines mesures de publicité devront être respectées comme: la parution d'un avis de la liquidation de la SARL dans un journal d'annonces légales l'enregistrement de la décision de dissolution-liquidation auprès du Service des Impôts remplir le formulaire Cerfa « M4 » le dépôt au greffe du Tribunal de commerce des comptes définitifs arrêtés par les associés et la décision de dissolution-liquidation la radiation de l'immatriculation de la SARL au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Tuesday, 21-May-24 16:58:08 UTC