Cours Sur La Motivation Au Travail Un

Thème 4. Mobiliser les ressources Sous-thème. La mobilisation des ressources humaines I. Comprendre les facteurs de motivation A. Un concept à définir La motivation au travail relève d'un champ d'étude qui relève davantage de la psychologie, des neurosciences et de la sociologie, cependant le management ne pouvait pas passer à côté d'une réflexion sur la motivation puisque celle-ci permet d'agir sur la productivité. La Motivation au Travail. On pourra s'intéresser à la motivation individuelle sachant que les performances du collectif de travail dépendent de la motivation de chacun des salariés. On sait que la motivation dépend en partie de l'organisation du travail et des capacités de chaque individu. En revanche, dans de mêmes conditions, un individu sera motivé et pas un autre, ou la motivation viendra puis disparaîtra plus ou moins rapidement. Il faut donc s'interroger sur les stratégies de motivation et de démotivation sachant que nous avons tous des stratégies différentes. B. Qu'est ce qui nous motive? Nous avons compris que la motivation dépend de nombreux facteurs, mais aussi de nos traits de caractère (certains commencent beaucoup de projets sans jamais les terminer, on dit qu'ils sont velléitaires).

  1. Cours sur la motivation au travail quebec
  2. Cours sur la motivation au travail un
  3. Cours sur la motivation au travail les

Cours Sur La Motivation Au Travail Quebec

La motivation est un processus complexe qui repose sur des facteurs personnels et collectifs au premier rang desquels figure la culture de l'entreprise. I – Motivation au travail La motivation est un comportement qui incite la personne concernée à agir. Elle est propre à chaque individu. Elle repose sur un ensemble de facteurs intériorisés. Ces facteurs peuvent être personnels (besoin d'argent, de reconnaissance) et ils peuvent être collectifs (culture de l'entreprise, climat social, environnement socio-économique. La compréhension des facteurs de motivation est essentielle pour les managers car elle détermine les performances de l'individu, des équipes et donc de l'entreprise. Un salarié motivé mettra tout en œuvre pour atteindre ses objectifs (efficacité) et améliorer la productivité (efficience). Cours sur la motivation au travail du. II – Les approches théoriques de la motivation La hiérarchie des besoins Un individu va d'abord être motivé par le désir de satisfaire ses besoins. A. MASLOW présente une hiérarchisation des besoins: Pour MASLOW cette pyramide fonctionne de la manière suivante: La motivation de rang 2 suppose que la motivation de rang 1 soit satisfaite.

Cours Sur La Motivation Au Travail Un

Ces derniers sont regroupés en deux catégories, les besoins dits inférieurs ou encore biologiques et les besoins dits supérieurs ou psychosociaux: Les besoins inférieurs recouvrent les besoins physiologiques de survie (la nourriture, le repos…) et les besoins de sécurité (protection contre le danger, la menace, l'insécurité…). Les besoins supérieurs regroupent successivement les besoins sociaux ou d'appartenance (le fait d'être accepté, écouté, de s'identifier à une collectivité, l'amitié…), les besoins de reconnaissance et d'estime (être reconnu, valorisé par les autres…) et enfin les besoins d'accomplissement (utiliser et développer ses capacités, s'épanouir dans son travail…). D'après Maslow, ces besoins sont hiérarchisés et un individu tente de les satisfaire successivement. Management - La motivation et l'implication des salariés. Ainsi, quand des besoins de niveau inférieur sont satisfaits, des besoins d'un niveau supérieur apparaissent. Par conséquent, la satisfaction d'un besoin élevé n'est pas motivante si tous les besoins qui lui sont inférieurs ne sont pas satisfaits.

Cours Sur La Motivation Au Travail Les

Le salaire versé à l'employé d'une organisation peut prendre différentes formes. La rémunération peut en effet être calculée en fonction du temps travaillé, en fonction du rendement ou encore être mixte, c'est-à-dire qu'elle combine les deux formes précédentes. La rémunération au rendement peut être source de motivation dans le sens où, sur la base d'objectifs réalisables, les salariés cherchent à produire toujours plus. L'ensemble des mesures augmentant la rémunération initiale du salarié est facteur de motivation. Cours sur la motivation au travail les. Plusieurs moyens sont utilisés par les organisations. La rémunération au mérite ou l'individualisation des salaires: l'organisation va récompenser les employés les plus motivés en les rémunérant en fonction de leurs performances individuelles. L' intéressement et la participation aux bénéfices: l'organisation cherche à impliquer davantage les employés en leur proposant une rémunération en fonction des performances de l'organisation.

Pourtant, depuis très longtemps on s'interroge sur l'origine et le pourquoi des comportements humains dans un groupe, dans une société. L'essai proposé par Vallerand et Thill (1993) montre l'évolution de la pensée sur le comportement humain dans les organisations sociales jusqu'à l'apparition du concept de motivation au travail. Ils retracent l'évolution de la pensée depuis les premiers philosophes grecs jusqu'aux scientifiques du XIXème siècle. De tout temps on s'est posé la question qui fera émerger ce concept: qu'est ce qui pousse ou qu'est-ce qui suscite la décision de l'individu de se comporter de telle ou telle façon selon le contexte, d'agir dans telle ou telle direction selon sa décision ou sous la pression exercée sur lui? Cours sur la motivation au travail d. Le concept de motivation comme objet de recherche apparaît pour la première fois, semble-t il, dans les travaux des psychologues Tolman (1932) et Lewin (1936). La famille, l'école, l'église, le parti politique sont autant de groupes sociaux qui intéressent les psychologues.

Sunday, 19-May-24 18:07:54 UTC