Le Partage De Midi Texte De Vitruve

Jutta Johanna Weiss, quant à elle, compose les poses et inflexions de son personnage à partir d'icônes tels que Sisi Romy Schneider, Brigitte Fontaine, Dita von Teese, Pola Negri et Sarah Bernhardt. Après un temps d'adaptation durant le premier acte, elle réussit à tenir le public sous son empire charnel et psychique malgré – et grâce à – un équilibre sans cesse précaire. Naissance du " Partage de midi ". Il n'en va pas de même de Stanislas Nordey. D'entrée de jeu, il incarne un Mésa à la composition tonale et gestuelle trop maîtrisée, aux accents emphatiques et aux ruptures outrées. Curieusement, comme les premiers temps de Jutta Johanna Weiss paraissent surjoués, une forme de complémentarité dans l'excès s'opère entre les deux comédiens (un chiasme sans doute involontaire mais pas inintéressant au regard des psychologies d'Ysé et Mésa). Cette relative synergie fonctionne encore dans le deuxième tableau qui est habilement traité par Eric Vigner: une atmosphère fantasmatique sert une déréalisation de la scène et fait entrer les spectateurs dans le Partage multidimensionnel des deux comédiens.
  1. Le partage de midi texte anglais
  2. Le partage de midi texte gratuit
  3. Le partage de midi texte de la
  4. Le partage de midi texte le

Le Partage De Midi Texte Anglais

Un texte encore tout vibrant de la liaison passionnée de Claudel avec une femme mariée rencontrée sur le bateau qui l'amenait en Chine, Rosalie Vatch, dont il aura une fille, Louise, et qui lui a inspiré le personnage d'Ysé. Le public devra attendre plus de quarante ans avant de prendre connaissance de la pièce, sous sa forme remaniée et … assagie. ERIC VIGNER AU TNB : UN PARTAGE DE MIDI QUI PERD LE NORDEY. On peut ne pas adhérer aux idées de Claudel, catholique conservateur, telles qu'elles s'incarnent dans "Partage de Midi": opposition entre la chair et l'esprit, obsession du péché et désir de rédemption. A cet égard, le personnage de Mesa, auquel l'auteur s'identifie, est emblématique: comme Claudel, il a souhaité entrer dans les ordres, mais Dieu n'a pas voulu de lui, et c'est avec le sentiment exacerbé de sa faute qu'il commet l'adultère et devient l'amant de "la femme interdite". Seul le sacrifice final leur permettra de laver le péché et, purifiés, de se rejoindre dans l'éternité. Et pourtant … quelle force dans l'évocation de l'amour, profane et sacré, associés dans le même désir d'absolu et de don total de soi!

Le Partage De Midi Texte Gratuit

Partage de midi est une pièce qui croise tant de perspectives qu'il n'est guère aisé de trouver quel fil directeur tendre au public afin qu'il adhère et chemine durant 2h40 dans cette structure sentimentale et réflexive passionnelle, passionnante, mais dense. Dans ce dessein, Eric Vigner dresse une mise en scène élégante, au symbolisme simple, mais efficace (gong en forme de miroir solaire, paon vaniteux et immortel, vigie à longue-vue qui recherche les terres perdues, la terre à conquérir…). Mais dans ce drame au livret stylisé qu'est Partage de midi, la mise en scène, la scénographie – le décor aussi bien que les lumière et les déplacements – sont au plus un écrin pour le texte et son énonciation. A la limite, une récitation habitée et colorée par 4 comédiens assis sur une chaise tout du long pourrait suffire. Au demeurant, au TNB, Jutta Johanna Weiss est Ysé et Stanislas Nordey campe Mésa. "Partage de midi" au Théâtre de la Vie : une première mise en scène au lyrisme incandescent - rtbf.be. La vision d'Ysé héritée de ma lecture de Partage de Midi dessine une femme aux charmes subversifs et à la civilité d'une spontanéité animale, une dame délicieusement sauvage.

Le Partage De Midi Texte De La

Photos: Jean-Louis Fernandez Nicolas Roberti Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il a créé en 2011 le magazine Unidivers dont il dirige la rédaction.

Le Partage De Midi Texte Le

Si un metteur en scène est susceptible de monter Partage de Midi de Paul Claudel, c'est bien Eric Vigner. Cet auteur, plasticien et scénographe breton, ancien directeur du Directeur du CDDB–Théâtre de Lorient de 1996 à 2015, a le pouvoir de produire des mises en scène alchimiques où le son et les images se marient en variations énergétiques afin de saisir le public. Dès que l'amour, la mort et les rituels se profilent, Eric Vigner se fait passeur auprès du public. D'où la promesse d'une belle rencontre avec Claudel et son Partage de Midi, oeuvre dense, spirituelle mais sans byzantinerie, stylisée, mais sans posture, émouvante, mais jamais mièvre, éprouvante et édifiante. Comment dire la recherche de l'amour et le détournement de Dieu? Le partage de midi texte gratuit. Comment jouer la recherche de Dieu et le détournement de l'amour? La quête d'absolu et le serment relatif, l'union et la trahison. Et la mort. Où se trouve le point d'équilibre entre les multiples lignes de fuite que diffractent le Claudel écrivain, le Claudel qui se réfléchit dans le personnage de Mésa, le Claudel social tendu entre un passé et un avenir qui ne laisse pas son présent trouver la paix?

Un jeu à la hauteur des excès scandaleux du texte Valérie Dréville campe une Ysé « jument de race » qui subjugue et tyrannise les hommes ou se donne à eux en réclamant cette virilité de la possession qui la rend si tapageuse et iconoclaste. La comédienne passe en modulations d'une raucité mâle à une voix de petit enfant ou à des accents de pamoison et d'extase. Le partage de midi texte anglais. Ysé est femme de l'excès, à la fois vampire et sainte: Dréville est à sa mesure. Nicolas Bouchaud excelle en grand bête désabusé et cynique, fort en gueule et en gestes, dans une forme de distanciation ironique qui fait respirer la pièce. Gaël Baron, plus en retrait parce que De Ciz l'impose sans doute, est « ce maigre Provençal aux yeux tendres » que relègue la versatilité amoureuse de sa femme. Jean-François Sivadier est un Mesa transfiguré, habité, saisi, aux limites du chant, se débattant avec ardeur dans les rets de ses contradictions. La force déployée sur scène est d'une telle ampleur qu'elle finit peut-être par saouler comme un grand vent; mais à qui ose se laisser embarquer dans ce torrent d'une langue aussi puissamment saisie, ce spectacle est une promesse aventureuse ébouriffante.

Il m'en a donné deux: Télé d'or, qui sera pour demain, et le Soulier de satin... " Le troisième drame désiré, le poète l'avait enseveli en lui. Pour qu'enfin il consente à le livrer il a fallu le temps, une évolution intérieure sans doute, et enfin la quête patiente, fervente, de l'inventeur. Darrault rêve, esquisse avec ses mains une figure volcanique: " Ce tas de cendres amères, brûlantes, où l'on croit s'enfoncer vers l'abîme, et soudain c'est l'ouverture sur le ciel... Pour moi je suis frappé de la coïncidence des chemins chez Claudel et Racine. Avant Sarah comme avant Esther, Partage de midi, c'est Bajazet: ce fait divers cruel, brutal, ce creux d'où l'on s'élance. Le partage de midi texte de la. Que te môme homme ait pu écrire le troisième acte haletant d'événements atroces et le cantique de Mesa... Et pourtant seul Claudel pouvait écrire l'un et l'autre. Ce drame c'est l'origine. Pour comprendre Claudel il faut commencer par là. " La mise en scène? Le drame dans sa terrible nudité. Pas de musique. Les décors sont de Labisse; les deux derniers diffèrent de ceux écrits dans le livre.

Monday, 20-May-24 10:40:04 UTC