Thérapie Brève Systémique Et Stratégique

L'Approche Stratégique Systémique, également appelée « Thérapie Brève », vise à accompagner des personnes qui souffrent de difficultés dans les relations à l'autre ou à soi. Avec des degrés de souffrance plus ou moins grands, elles se retrouvent ainsi bloquées, malgré tous leurs efforts et veulent dépasser cette situation. Elle est également appelée « Thérapie Familiale systémique » lorsqu'appliquée aux problèmes de couple ou de relations familiales. La thérapie brève se distingue d'autres thérapies par le fait de centrer le travail sur le « comment les difficultés sont vécues » et « comment elles s'entretiennent », plutôt que sur la question du « pourquoi elles sont arrivées » c'est-à-dire la recherche de causes dans le passé ou dans le psychisme. Le passé sera néanmoins exploré dans le cas des traumatismes afin d'identifier comment ces derniers jouent sur le présent. Elle est donc très concrète et pragmatique dans le sens où elle s'intéresse en détail aux situations vécues, actuelles ou récentes où le problème se manifeste pour la personne.

  1. Thérapie brève systémique et stratégique pour les
  2. Thérapie breve systemique et stratégique

Thérapie Brève Systémique Et Stratégique Pour Les

La Thérapie Brève a alors apporté un éclairage profondément novateur. Elle se centre sur ce qui peut concrètement être fait dans le présent pour sortir de la situation douloureuse, qui n'est jamais vue comme immuable. Sans chercher ni coupable, ni victime, ni pathologie, ni étiquette, ni jugement, et surtout sans se référer à une quelconque norme. Ce qui pose problème, ainsi que l'objectif visé, c'est le patient lui-même qui les définit en fonction de ses valeurs propres, de son cadre de référence personnel. C'est une approche profondément respectueuse. La Thérapie Brève a pour but d' ouvrir l'éventail des possibles, de redonner au patient une liberté de choix, de pensée et d'action, de redonner une dynamique, de la fluidité dans une situation qui était jusque là pour lui bloquée et fermée. "Agis de cette manière à toujours augmenter le nombre de choix possibles " Paul Watzlawick

Thérapie Breve Systemique Et Stratégique

Il s'intéresse au comment une difficulté de vie se cristallise, au quotidien, en un problème douloureux. Par le dialogue, le thérapeute fait émerger, progressivement, tout ce qui a été tenté, par la personne elle-même et par son entourage, pour résoudre le problème et qui ne fonctionne pas. Très souvent, en effet, quand une personne consulte c'est parce que ce qui relève du bon sens pour résoudre son problème a échoué (par ex:raisonner un enfant qui refuse d'étudier, se secouer quand on déprime, rassurer un anxieux…. ). Cette mise en perspective permet au patient de se sentir acteur de son mal être et, de facto, cela lui permet de se sentir responsable et ensuite fier de son changement. Une fois le problème défini en termes de cercles vicieux, le thérapeute et son patient vont aussi convenir ensemble d'un objectif à atteindre. Le thérapeute bref vous parlera donc rarement de diagnostic ou de norme de bien être psychologique. C'est, en effet, à la personne qui demande de l'aide que revient le droit de décider quelle part de souffrance lui semble excessive (ex: en cas de deuil, de dépendance, de relations de couple difficiles) en fonction de son contexte de vie, de ses croyances, de ses apprentissages.

(fin citation) Pour lire l'article, cliquer ici

Sunday, 19-May-24 23:00:08 UTC