La Maison Au Bord De L Eau Charlotte Perriand Le

80 ans plus tard, la maison « au bord de l'eau » conçue par Charlotte Perriand prend vie au bord de Miami Beach, soit le spot le plus médiatique du moment avec l'ouverture de la foire d'art contemporain Art Basel Miami. C'est la maison Louis Vuitton qui est à l'origine de cette initiative après avoir obtenu l'accord de la fille de la désigner, décédée en 1999. Cette maison au bord de l'eau respire cette fonctionnalité moderne chère à charlotte Perriand: 70 mètres carrés organisés autour d'une pièce à vivre ouverte sur l'extérieur. Trois petites pièces et une salle de bains complètent l'ensemble, tout en rigueur pratique. Le « miami bling » est loin, très loin de cette épure moderne signée par cette aventurière du style contemporain. » () « Elevée sur des parallélépipèdes de bois au-dessus du sable et accessible par une rampe à l'arrière. Deux ailes se font face avec des portes coulissantes en verre qui sont reliées par un couloir semi-fermée à l'arrière, créant un plan en forme de U. Les chambres avec des lits conçus par Perriand sont situés sur un côté, avec la salle de bains.

  1. La maison au bord de l eau charlotte perriand 2020

La Maison Au Bord De L Eau Charlotte Perriand 2020

Architecte, designer, urbaniste, photographe, Charlotte Perriand fait partie de ceux qui redéfinirent le design et l'architecture du siècle dernier. Aux côté de Pierre Jeanneret, Le Corbusier et Fernand Léger, celle qui fut la première femme à s'imposer comme designer et architecte réalisa des pièces élevées au rang d'icônes du design. Autrefois pensés pour meubler des équipements collectifs (Cité universitaire de Paris, stations des Arcs en Savoie), ses meubles-buffets, bibliothèques et autres fauteuils inspirés du Japon, sont aujourd'hui plus convoités que jamais par les collectionneurs. Pour rendre hommage à cette théoricienne de l'art d'habiter, Louis Vuitton reconstitue la "Maison au bord de l'eau", une œuvre inédite présentée du 3 au 8 décembre 2013 à South Beach pendant Art Basel Miami. Imaginé en 1934 dans le cadre d'un concours organisé par le journal l'Architecture d'Aujourd'hui, cet habitat fut conçu pour être un lieu de villégiature économique destiné à un public populaire.

La « Table extensible Ospite » en acier chromé, bois laqué et feuille de caoutchouc déroulante8, le « Tabouret pivotant LC8 », le « Siège pivotant LC7 » en acier chromé et cuir9 et le guéridon en acier chromé et plateau de verre circulaire, également réalisés en 1927 pour son appartement de la rue Saint-Sulpice10, sont exposés dans sa Salle à manger 1928 au Salon des artistes décorateurs de 1928.
Sunday, 19-May-24 21:58:17 UTC