Maps Épis Broyés

Maïs | Publié le 19/09/2018 à 11:00 La période du 7 au 14 septembre a été caractérisée par du beau temps et une absence de pluviométrie, qui ont été bénéfiques à une forte diminution de l'humidité des grains. Les variétés précoces (Coryphee, Es Crossman, Es Météorit, Es Perspective, Havelio, Kompetens, LG31205, RGT Chromixx et Ricardinio) sont passées de 30, 9% à 26, 1% d'humidité en moyenne pour 17 sites semés avant le 5 mai. En variétés précoces, quatre parcelles (Couthuin, Ittre, Eben-Emael et Tubize) semées avant le 26 avril, sont déjà passées sous les 24% d'humidité. Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Agropolis, Es Asteroid, LG30258, LG31276, Millesim, P8134, P8642 et Ronaldinio, ) ces teneurs sont passées de 33, 3% à 29, 4% en moyenne. L'état sanitaire des plantes reste très bon pour les variétés recommandées. Maïs épis broyes. Très peu de pourritures des tiges (fusariose) sont relevées. Pour les agriculteurs qui souhaitent valoriser le maïs en grain humide ou épi broyé, il devient urgent de récolter les variétés précoces et les demi-précoces semées avant le 5 mai.

  1. Maïs épi ensilé : valeurs alimentaires, ration vaches laitières et JB

MaïS éPi Ensilé : Valeurs Alimentaires, Ration Vaches LaitièRes Et Jb

Après un maïs grain, le broyage des tiges est une mesure prophylactique indispensable, notamment pour lutter contre l'extension de la pyrale. Un broyage fin et ras suivi d'une incorporation accélèrent la dégradation des résidus, et réduisent les autres risques sanitaires sur le blé ou le maïs suivant. Maïs épi ensilé : valeurs alimentaires, ration vaches laitières et JB. Le premier levier pour lutter contre la pyrale En tendance depuis quelques campagnes, les dégâts causés par la pyrale progressent dans la région. Dans certains secteurs, des parcelles présentent des niveaux d'attaques élevés cette année, avec parfois la totalité des plantes touchées. Quel que soit le niveau d'attaque observé, il est fortement recommandé de réaliser un broyage des tiges aussitôt après la récolte. Cette opération détruit des larves et en expose d'autres au froid hivernal, aux prédateurs et aux parasites. On cherchera à réaliser un broyage le plus fin et le plus bas possible pour atteindre toutes les larves, qui sont parfois réfugiées à la base de tiges: – Un broyeur tracté à axe horizontal est le matériel qui réalise le meilleur travail, mais il reprend mal les tiges écrasées à la récolte.

maïs grain humide broyè j'ai trop de maïs ensilage les silos vont ètre pleins je cherche une eta pour faire du maïs grain humide broyè en silo boudin dans le 62 avez vous une adresse? Re: maïs grain humide broyè par Invité Ven 03 Juin 2011, 21:29 Je fais remonter ce topic, plus pour le coté technique de la chose. Habituellement, le maïs se vend un peu moins cher que le blé, sec. Il serait peut-être intéressant d'acheter du maïs et le stocker sur ce principe et vendre le blé, pour alimentation des VL j'entend (amidon plus lent que du blé, qui plus est de meilleure qualité que du maïs passé en séchoir). Pour cela, on doit estimer le prix de vente du maïs humide, donc du coût de séchage. Et ensuite le coût de la prestation pour le mettre en boudin. Qui peut résoudre cette équation? Et est-ce que ça vaut vraiment le coup sur le plan nutritionnel de se faire chier pour reprendre ça dans un boudin? Re: maïs grain humide broyè par pierraug Ven 03 Juin 2011, 21:45 Pourquoi obligatoirement dans un boudin???

Sunday, 19-May-24 18:50:00 UTC