Évolution Statutaire Guyane.Pref.Gouv

D'autre part, lorsqu'une collectivité propose un projet, l'Etat rétrocède la terre sans difficulté. Le dialogue est donc ouvert entre les collectivités et l'Etat. La seconde compétence mise en avant est l'exploitation minière. Or qui sont les représentants des orpailleurs aujourd'hui? Les indépendantistes, et ceux-ci souhaitent exploiter l'intérieur de la Guyane sans contrôle et sans rendre compte. Aujourd'hui, même si la lutte contre l'orpaillage clandestin et contre la pollution exigerait une intervention plus marquée de l'Etat, celui-ci veille et contrôle cette activité, demain, avec cette évolution statutaire, les orpailleurs auront le champs libre et l'assemblée n'aura pas les moyens d'encadrer cette activité minière. La Guyane à aujourd'hui encore plus besoin d'une meilleure implication de l'Etat. Le transfert des compétences implique aussi le transfert 'approprié' des finances. 'Approprié' c'est à dire ajusté et ajustable dans l'avenir. N'oublions pas la forte croissance démographique entraine des besoins toujours plus grands.

Évolution Statutaire Guyane.Cci

La question de l'évolution statutaire de la Guyane fait, depuis lundi, l'objet d'un blocage au siège de la Collectivité territoriale. En effet, les militants du Front pour l'évolution statutaire demandent l'organisation d'un congrès à ce sujet. De son côté, le président de la CTG Rodolphe Alexandre souhaite la tenue de ce congrès après les échéances municipales. Une demande qui a, selon lui, été transmise à l'association des maires de Guyane. Ecouter l'emission

Évolution Statutaire Guyane.Fr

La question de l'évolution statutaire de la Guyane fait, depuis lundi, l'objet d'un blocage au siège de la Collectivité territoriale. En effet, les militants du Front pour l'évolution statutaire demandent l'organisation d'un congrès à ce sujet. De son côté, le président de la CTG Rodolphe Alexandre souhaite la tenue de ce congrès après les échéances municipales. Une demande qui a, selon lui, été transmise à l'association des maires de Guyane.

Par suite, poser le problème du statut des sociétés d'Outremer correspond à clarifier les rapports politiques entre l'Etat et ces entités. Pour autant, malgré cette nécessité de clarification il ne reste pas moins vrai que la force de la société réside dans son niveau de culture et de qualification, dans la pertinence de son libre-arbitre et dans sa capacité à analyser, à ordonner et à se responsabiliser. Une société qui veut s'émanciper, se prendre en charge à pour obligation d'élever son niveau de culture or, l'inaction des politiques dans ce domaine est criante, elle est source d'inégalités pérennes et contribue à freiner une dynamique de croissance et d'épanouissement pourtant possible. Il y a bien une raison culturelle qui nourrit la xénophobie. L'inaction en politique éducative et en estime de soi explique les raisons pour lesquelles actuellement 53% des guyanais vit sous le seuil de pauvreté lorsqu'en 2006 ils n'étaient que 25% (ce qui était déjà trop). Si on veut plus de raison et davantage de cohérence dans la société guyanaise, il faut une grande politique d'alphabétisation, de qualification et de culture générale.
Saturday, 18-May-24 07:11:43 UTC