Forêt De Retz

La Forêt de Retz est essentiellement une hêtraie, traitée en futaie régulière, mais on y trouve également le Chêne, le Charme, le Frêne, le Merisier, l'Érable, le Bouleau et le Châtaignier ainsi que diverses essences résineuses dans les parcelles sablonneuses: Pin sylvestre, laricio de Corse, de Weymouth, Sapin pectiné, Épicéa, Douglas et Mélèze Elle est partagée en 4 séries de gestion basées sur les différences de milieux. Toutefois, la numérotation des parcelles (en chiffres arabes, de 101 à 1643) reprend l'ancienne répartition géographique pour plus de facilité de repérage. Elle est gérée par l'Office National des Forêts (O. ) Unité Territoriale de Retz, à Villers-Cotterêts. La Forêt de Retz occupe l'ensemble des étages géologiques du Tertiaire du Bassin Parisien. Toutefois, calcaires grossiers du Lutétien, sables et grès de Beauchamp et calcaires de Saint-Ouen constituent l'essentiel du substrat géologique, les étages supérieurs n'étant présents que très localement sur les buttes témoins de la partie nord du massif.

  1. Forêt de retz aisne
  2. Forêt de retz mon
  3. Forêt de retz carte
  4. Forêt de retz auto

Forêt De Retz Aisne

Dans une clairière de la forêt de Retz, Villers-Cotterêts s'est développé autour du château de François 1er. Mais, située sur un plateau calcaire, c'est une ville sans eau. Dès la fin du 12ème siècle, pour pallier à cette pénurie, Élisabeth de Vermandois fit entreprendre les travaux nécessaires à l'alimentation en eau du 'Chastel' de Villers-Cotterêts à partir des eaux de ruissellement, ou 'Pleurs', qui se concentrent en certains points de la forêt en raison de la nature du sol. Ce circuit permet de découvrir une partie des ouvrages réalisés à l'époque, puis par François 1er, pour assurer l'alimentation en eau du château, puis de la ville (à partir de 1668): regards à porte, voûtes ou aqueducs, regards à tampon dits aussi margelles ou pots, d'où le nom de laie des Pots donné à une partie du chemin qui suit le tracé des conduites. FICHE TECHNIQUE: À VOIR: Étang de Malva Ermitage Saint-Hubert Regard Madame Vély Pierre Clouise Fontaine des Gardes Chêne de la Fontaine des Gardes Regard de Choisy Tracée à l'extrémité nord-ouest du massif, cette randonnée (1/2 journée) permet de découvrir la forêt de Retz dans sa partie la plus élevée et la plus accidentée.

Forêt De Retz Mon

Quelques fragments de cette clôture sont encore bien visibles de nos jours. 8 heures 24 km 90 m  182 m Maisons forestières du Rond de la Reine, de Maison Neuve et de la Croix de Dampleux (anciennes entrées du parc et relais de chasse) Étangs de La Ramée Vestiges du mur Un circuit en terre royale et littéraire, une nature préservée, une forêt.. ' où l'on peut errer des heures entières à travers une interminable colonnade de troncs droits et lisses, sur un tapis de feuilles sèches ' (Theillard de Chardin). Au départ de Villers-Cotterêts, et de son château, par les laies d'une très belle forêt de vénerie, au parcellaire caractéristique, au terrain mouvementé, qui a largement inspiré l'œuvre d'Alexandre Dumas. Au terme de la première étape, dans une large vallée bordant les frondaisons de la forêt, Longpont et son abbaye cistercienne ruinée par la Révolution. Et, sur le chemin du retour, au cours de la seconde étape, le château d'Oigny-en-Valois ' avec ses toits pointus couverts d'ardoises et sa façade rougeâtre aux encoignures dentelées de pierre jaunie ' (Gérard de Nerval) - ne se visite pas.

Forêt De Retz Carte

Tarifs & disponibilités Cette offre n'est plus disponible Choisissez votre date d'arrivée:

Forêt De Retz Auto

©Centre des monuments nationaux Retz et d'Artagnan C'est une histoire commune symbolisée par un parcours équestre européen! Afin d'honorer la mémoire de l'écrivain et de son célèbre mousquetaire, Villers-Cotterêts accueille une étape de la Route européenne d'Artagnan, premier itinéraire équestre européen, qui promeut l'itinérance douce et la diversité culturelle en Europe. Ainsi, il est aujourd'hui possible de parcourir plus de 8 000 kilomètres à cheval, depuis le lieu de naissance du mousquetaire dans le Gers, au lieu de sa mort, à Maastricht. ©Office de tourisme de Villers-Cotterêts Le saviez-vous? Composée pour moitié de hêtres, et plus d'1/4 de chênes, la forêt domaniale de Retz a été la première à être traitée en futaie régulière dans l'histoire forestière de France. De très grande qualité, les bois de Retz, acheminés par le canal de l'Ourcq, ont participé à la construction de Paris. L'allée royale relie la ville et son château à la forêt En plus des GR © 11 et 11A, de nombreux itinéraires de randonnée sont accessibles pour tous les publics.

Un riche patrimoine: Hormis cette flore remarquable, lorsqu'on évoque la forêt, il faut aborder l'ancien système d'adduction d'eau, ayant fait l'objet, pendant des siècles, de toute l'attention des habitants de la ville pour une raison simple: il n'y a pas d'eau à Villers-Cotterêts. La science et les techniques, tout au long des siècles et grâce au désir des rois et des princes, se sont employées à résoudre les problèmes. On attribue les premières sérieuses réalisations à Élisabeth de Vermandois (comtesse de Vermandois et de Valois) et leur achèvement à sa sœur Éléonore, celle-là même qui marqua le château au XIIe siècle. La comtesse fit donc bâtir aqueducs et drains. Ce réseau périclita peu à peu avec l'absence d'hôtes royaux. Il faut attendre l'arrivée de François Ier pour que toutes les constructions (des kilomètres de canalisations, d'aqueducs, de regards) soient restaurées et modernisées. Les 15 kilomètres de conduites en poterie sillonnent la forêt, se rassemblant en différents points, et convergent vers le château.
Thursday, 16-May-24 08:47:49 UTC