Peinture De Feu Yves Klein

"L'influence de l'alchimie restitue à l'artiste une maîtrise de l'univers que les voies de la peinture moderne lui avaient donc fait perdre. Yves Klein est apparu comme l'artiste démiurge par excellence. Dès 1951, visitant les jardins de Granja près de Madrid, Klein imagine devant les bassins et leurs jets d'eau, ce que seraient ces mêmes fontaines crachant le feu. L'idée sera reprise en 1958 dans le cadre d'une collaboration avec l'artiste Norbert Kricke, puis en 1961 avec Claude Parent. Le dernier projet prévoyait d'intercaler entre les jets d'eau du Palais de Chaillot, des jets de gaz incandescent. En 1961 toujours, pour sa rétrospective au Musée Haus Lange de Krefeld, en Allemagne, Klein réalise, en assemblant des becs Bunsen, un Mur de feu ainsi qu'une sculpture de feu, énorme flamme jaillissant jusqu'à trois mètres au-dessus du sol. C'est pendant le déroulement de cette exposition que naîtront les premières peintures de feu. Peinture de feu yves klein 2. Leur mode d'exécution ne sera mis au point que quelques temps plus tard, au Centre d'essais du Gaz de France qui mettra à la disposition de l'artiste des brûleurs industriels au gaz de coke.

  1. Peinture de feu yves kleinanzeigen
  2. Peinture de feu yves klein 2
  3. Peinture de feu yves kleines
  4. Peinture de feu yves kleine

Peinture De Feu Yves Kleinanzeigen

Le support de ces peintures est un carton suédois rendu résistant à la chaleur grâce à un mélange d'amiante. En réglant l'ouverture du brûleur, en s'approchant plus ou moins du carton, en l'humectant, Klein varie le degré de combustion. Aux tableaux-feu parsemés de brûlures étoilées, dues à des becs de petites dimensions (un peu comme des empreintes du Mur de feu), succèdent des œuvres plus composées où se superposent de plus larges halos. Yves Klein – Peinture de feu, 1961 – Index Grafik. Souvent, le tableau garde la trace des coulures d'eau. Il s'y mêle parfois des taches bleues ou roses, des feuilles d'or, des anthropométries. En effet, il arrive que l'humidification se fasse par l'application du corps mouillé d'un modèle, dont la marque se révèle en plus sombre au moment de la combustion. Les tableaux de feu représentent, dans l'œuvre de Klein, un moment de synthèse. L'élément est lui-même symbole de cette synthèse. Lors d'une interview télévisée, Klein déclare à Pierre Restany qu'il regarde l'incandescence de la flamme comme l'"expression majeure" de la synthèse des couleurs fondamentales.

Peinture De Feu Yves Klein 2

Le Mur de feu, installé dans les jardins du musée, est constitué d'un double canevas de 50 brûleurs soudés dos à dos sur une grille de tuyaux d'arrivée de gaz. Allumés de nuit, les 100 étoiles de flammes forment un mur ou une claustra de feu. Avec la Fontaine de feu (ou Colonne de feu), cette sculpture de feu est la seule à avoir été réalisée du vivant de Klein. Peinture de feu yves kleine. Elle ne sera pas conservée. Le dernier jour de l'exposition, Yves Klein exécute en présence du directeur du musée une série de Peintures de feu, recueillant les brulures c'est-à-dire les « empreintes » du Mur de feu (et de la Fontaine) sur des feuilles de papier et des cartons de différentes dimensions. Il faut imaginer l'effet de ces sculptures de feu (en 1961) sur le public de l'exposition et par la suite tous ceux qui ont pu voir les photographies et le film que Yves Klein a mis en scène et fait réaliser. Souvenons-nous de ce que l'on ressent en regardant longuement un feu de cheminée ou bien… la flamme d'une bougie.

Peinture De Feu Yves Kleines

Yves Klein n'a eu que peu de temps pour se faire un nom dans le milieu de l'art. Pourtant, lorsqu'il meurt d'une crise cardiaque en 1962, l'artiste est déjà une légende. En quelques années, il est devenu l'une des figures majeures de l'art contemporain à l'international. Représenté par les plus grandes galeries de son temps, Yves Klein a également exposé dans les plus prestigieuses institutions. Qui était l'artiste Peintre Yves Klein ? - Galerie Diane de Polignac. Comprenant très tôt l'importance croissante des médias – qu'il utilise à son avantage –, il ne considère pas la photographie comme un simple moyen de documentation, mais plutôt et surtout comme une façon de présenter ses modèles. En décidant lui-même par qui et comment il est photographié, Yves Klein a fait de sa vie artistique un mythe, rendant floues les limites entre ses œuvres et sa vie privée. Yves Klein in/out Studio propose la reproduction d'œuvres de Klein (Le Saut dans le vide, les murs de l'Opéra-Théâtre de Gelsenkirchen, des vues de son exposition programmatique «Monochrome und Feuer » au Museum Haus Lange de Krefeld, en 1961) ainsi qu'un regard sur l'envers de son travail, notamment de ses performances.

Peinture De Feu Yves Kleine

[…] Klein ne cherchait pas seulement à protéger ses intérêts commerciaux mais voulait aussi marquer l'authenticité d'une idée créative [ 5] ». Pratiquant l' art action par la mystification [ 6], Yves Klein vise l'instant [ 7]. Les critères de sélection de matières de la peinture artistique, qui doivent être durables et miscibles, ne s'appliquent pas à son projet. À partir de 1954, Yves Klein présente des peintures monochromes. Qui est Niki de Saint Phalle ? | Beaux Arts. Après des monochromes de diverses couleurs, il privilégiera le bleu outremer. Il affirme, en opposition à l'opinion commune, que ce bleu-violet est « la plus parfaite expression du bleu [ 8] ». Il se dit fasciné par le pigment pur, poudre mate, volatile, insaisissable et fragile, qui exprime pour lui « la sensibilité picturale à l'état pur », la matérialité immatérielle, la substance [ réf. souhaitée]. Démarche technique [ modifier | modifier le code] Le pigment bleu outremer est un thiosulfate d'aluminosilicate de sodium, dont le spectre d'absorption comporte des creux particulièrement marqués.

Chaman de l'art contemporain, Klein croyait en une espèce de force céleste. Souffler le feu pour obtenir la forme, c'est revivre l'origine du monde, lorsque Dieu souffla sur la côte d'Adam pour créer Ève. Mais, à force de jouer avec le chaud, l'homme fut envahi par le froid, définitivement. En ce jour de juin 1962, il tomba foudroyé par une crise cardiaque. En huit ans de carrière, animé par un feu sacré, il avait réussi à créer 1 200 oeuvres, dont celle-ci, en forme de testament, qui trouvera un nouveau propriétaire dans quelques jours. 1. DVD La révolution bleue (RMN, 19, 95 euros). Une oeuvre à 30 millions de dollars Sur le marché de l'art international, Yves Klein est une star. En 2008, un monochrome or a obtenu le prix le plus élevé pour une oeuvre d'art contemporain française: 21 millions de dollars. Peinture de feu yves kleinanzeigen. Au dire des spécialistes, FC1 (ci-dessus, 141 x 299, 7 cm, 1961) est encore plus remarquable. D'abord par son format, mais aussi parce que cette oeuvre rassemble - unique exemple du genre - les techniques de l'anthropométrie (usage des corps peints) et du feu (passage d'un chalumeau géant après que le carton a été imbibé de l'eau qui couvrait le corps des femmes).

Sunday, 19-May-24 15:06:58 UTC