Trois Siècles De Peinture À Châteaulin Présentés Par André Cariou - Châteaulin - Le Télégramme

C'est le plus vieux tableau connu de Châteaulin. Comme les transports de l'époque coûtent extrêmement cher, il faudra attendre l'arrivée du bateau Le Havre-Morlaix, en 1839, ou celle du chemin de fer, en 1863, pour voir débarquer les peintres d'Ile-de-France en quête de sujets et de folklore. Les paysages sont présentés sous un aspect moderne: la construction du pont, les pêcheries de saumon qui ont fait la renommée de la ville, l'aménagement des quais et la construction du canal illustrent la mode de la lithographie et de la Bretagne romantique avec le château du promontoire rocheux tombé en ruine. Rue ponthier de chamaillard quimper.cci.fr. Redécouvrir Ernest Ponthier de Chamaillard Si Auguste Allongé, issu de l'école de Barbizon, était jeudi le prétexte de la conférence, André Cariou a longuement parlé d'un riche avocat qui s'est illustré aux côtés de Gauguin, reprenant son esprit « dessin d'enfant ». Ernest Ponthier de Chamaillard, homme anti-conformiste, a séjourné à Châteaulin de 1893 à 1905. Il dépense sans compter sa fortune auprès de ses nouveaux amis de Pont-Aven jusqu'à mourir chez sa fille dans une extrême pauvreté, après avoir perdu ses deux fils à la guerre de 14-18.

  1. Rue ponthier de chamaillard quimper.cci.fr

Rue Ponthier De Chamaillard Quimper.Cci.Fr

« Cet artiste peu connu mériterait qu'un étudiant aux Beaux-Arts lui consacre une thèse », lance-t-il. Jean Moulin, sous-préfet et artiste Pendant les trois années de présence de Jean Moulin en qualité de sous-préfet, de 1930 à 1933, ce serviteur de l'Etat, artiste à ses heures, a croqué de nombreux dessins et devient le pivot artistique dynamique attirant Max Jacob, Henri Alphonse Barnoin, Lucien Simon. Les auditeurs ont également appris qu'Armand Seguin en 1900, petit-fils du chimiste, logeait au 27 quai Cosmao. Ernest Ponthier de Chamaillard Porteuse d'eau - Musée des beaux-arts de la ville de Quimper. Quoique déjà très côté de son vivant, il était un homme peu argenté et très mauvais payeur. Cette promenade historique et artistique s'est terminée par la présentation d'une dernière œuvre de Bernard Buffet qui sans avoir jamais mis les pieds à Chateaulin a peint l'église Notre-Dame à partir d'une photo… en s'arrangeant de quelques détails d'architecture!

Pour voir cette carte, n'hésitez pas à télécharger un navigateur plus récent. Chrome et Firefox vous garantiront une expérience optimale sur notre site.

Thursday, 09-May-24 02:48:00 UTC