Antigone Anouilh Texte

Un garde vient d'ailleurs l'annoncer à Créon. Alors que Créon tente d'étouffer l'affaire, les gardes reviennent avec Antigone, surprise en train de terminer sa besogne. Elle avoue alors son crime à Créon qui tente de la sau­ver par divers moyens: en gardant secrète cette désobéissance, en considérant Antigone comme une enfant, en minimisant ensuite l'importance des rites funéraires, pour lui expliquer les raisons politiques de son interdiction et lui montrer le caractère misérable de ses frères. A ce dernier argument, Antigone cède. Mais Créon parle du bonheur de vivre: Antigone, qui méprise ces mots, n'hé­site plus à mourir, et on l'emmène. Hémon demande en vain sa grâce à son père, tandis qu'Antigone dicte à un garde une lettre pour lui expliquer; mais elle découvre à cet instant qu'elle ne sait plus pourquoi elle meurt. Explication linéaire Jean Anouilh, 1944 15e partie - MyStudies.com. On apprend alors que Hémon a rejoint Antigone dans le tombeau où elle était enterrée vivante: devant Antigone pendue, il s'est poignardé. À cette nouvelle, sa mère Eurydice se donne la mort.

  1. Antigone anouilh texte francais
  2. Antigone anouilh texte entier

Antigone Anouilh Texte Francais

De nombreux anachronismes viennent en outre donner au drame une résonance moderne: Antigone réclame son café du matin, parle de son parfum et de son rouge à lèvres, etc. Cette tech­nique, en refusant l'épure antique, rapproche ainsi le spectateur de la scène: désormais, il n'est plus tenu à distance par le sacré, mais concerné au contraire par un drame moderne. ► Légalité contre légitimité. Antigone cependant, malgré ces changements, demeure bien la figure de la contestation, celle qui fait valoir les droits du sang contre ceux de la loi. Antigone anouilh texte francais. Il est pour elle légitime de demander à honorer la dépouille de son frère, même si cette demande n'est pas légalement applicable, à partir du moment où elle nie les fondements législatifs de la société. C'est pourquoi la discussion entre Créon, représentant de la loi, et Antigone, représentante du sang, est par avance inutile. Les deux êtres opposent deux don­nées irréconciliables: la revendication naturelle contre l'ordre cul­turel. L'apport de l'auteur à cette opposition éternelle est subver­sif.

Antigone Anouilh Texte Entier

■ Les ingr é dients tragiques: ils sont donnés d'abord dans l'énumération des lignes 4-5 (mort, trahison, désespoir, éclats, orages, silences). Ils sont repris implicitement plus loin dans l'affir­mation de l'absence totale d'espoir et enfin dans l'idée qu'il n'y a aucune solution autre que la mort (fin de la tirade). L'image du rat prisonnier, la méta­phore du « ciel sur le dos », l'allusion aux cris et aux gémissements associent définitivement la tra­gédie à la destruction, à la privation de liberté, à la souffrance. ■ Les personnages: les mots amants, foule, vainqueur dépassent le problème des personnages pour orienter déjà vers l'intrigue (pas­sion, interdit, vengeance). Antigone anouilh texte du. Le chœur fait aussi réfé­rence aux rois (C'est pour les rois) soulignant l'appartenance des personnages tragiques à une humanité privilégiée. À partir de tous les éléments disséminés dans la tirade, on peut reconstituer une définition de la tra­gédie: véritable mécanique qui conduit inexora­blement à la mort, sans aucun espoir d'issue, et sans raison apparente, elle met en jeu les sentiments et les souffrances de rois et de princes.

Dans le drame, on se débat parce qu'on espère en sortir. C'est ignoble, c'est utilitaire. Là, c'est gratuit. C'est pour les rois. Et il n'y a plus rien à tenter, enfin! Antigone de Jean Anouilh : résumé et analyse de la pièce. Jean Anouilh, Antigone, 1944 II- ELEMENTS POUR UNE ANALYSE DU TEXTE: 1- Une définition de la tragédie La tirade du chœur, prononcée à un moment déci­sif, présente la tragédie. À partir des repérages lexi­caux, des images, des métaphores, on peut classer les caractéristiques qui en sont données. ■ Une m é canique: l'idée de machine ressort de tout un vocabulaire technique (ressort bandé, coup de pouce, démarre, Cela roule tout seul, minu­tieux, bien huilé, ). La tragédie est présen­tée comme un déroulement automatique et auto­nome, qu'il suffît de mettre en marche. ■ Le caract è re al é atoire du coup de pouce: il est exprimé par quelques exemples (regard, envie d'honneur, question de trop). La variété des incidents, leur absence de relation immédiate avec la mort et la souffrance attirent l'attention sur la capa­cité de la tragédie de se déclencher au moment où on l'attend le moins.

Wednesday, 15-May-24 23:33:58 UTC