Voyage En Ascenseur Critique Du Film

Critique Avis Voyage en ascenseur de Sophie Forte | Théâtre Culture-Tops Théâtre Rive Gauche - Voyage en ascenceur Corinne Touzet dans Voyage en ascenseur de Sophie Forte Voyage en ascenseur au Théâtre Rive Gauche avec Corinne Touzet - Voyage en ascenseur - Les carnets d'Antoinette Voyage en ascenseur - Site du Theatre des Muses!

  1. Voyage en ascenseur critique sur manga
  2. Voyage en ascenseur critique film
  3. Voyage en ascenseur critique de sueurs froides

Voyage En Ascenseur Critique Sur Manga

Accueil > Voyage en ascenseur de Sophie Forte Critiques / Théâtre par Revers lifté Partager l'article: C'est la panne qu'on redoute tous: être bloqué dans un ascenseur, avec, de surcroît, un inconnu. Sophie Forte, qui sait ce que l'art comique veut dire (c'est-à-dire aller au-delà du simple divertissement), amplifie la difficulté: dans sa nouvelle pièce, les deux personnages immobilisés sont une bourgeoise blanche et un prolétaire noir. Ce n'est pas vraiment leur couleur de leur peau qui les oppose, ce sont deux personnes bienveillantes. C'est leur différence sociale qui les tient à distance. Elle, c'est la femme du patron et elle se fait bêtement prendre au piège de l'Ascension (il n'y a plus personne dans l'entreprise où elle est venue voir son mari; celui-ci n'y est pas et aucun technicien ne viendra réparer l'ascenseur avant deux jours). Voyage en ascenseur critique film. Revers lifté pour les deux occupants de la cabine! Lui nettoie les bureaux, humble parmi les humbles; il n'a a aucun pouvoir mais il sait que le patron drague sa secrétaire, c'est quand même un atout pour accabler la pauvre femme ou pour se montrer au contraire compatissant.

Voyage en Ascenseur est sa dixième pièce. NOTE DE MISE EN SCENE (Crédit photo Annsophie LOMBRAIL) Les comédies de Sophie Forte sont toujours un savoureux mélange de portraits de personnages urbains et de rencontres impossibles. Dans Voyage en ascenseur, elle trouve une fois encore un sujet éminemment théâtral: deux êtres que tout oppose se retrouvent enfermés dans un ascenseur pendant le long week-end de l'Ascension. La femme: fragile épouse d'un PDG qui la délaisse; lui: l'homme de ménage de la société. Elle est hypocondriaque, mal dans sa vie, à fleur de peau; il vient d'une Afrique lointaine, il est libre et heureux. En France, selon l’Insee, l’ascenseur social n’est pas en panne. A partir d'une situation de comédie catastrophique, un ascenseur bloqué, Sophie Forte réussit à parler de sujets très forts, comme la peur de l'autre, les préjugés, les différences culturelles, et réussit comme dans toutes ses pièces, à introduire poésie et surnaturel dans une écriture très concrète. J'ai déjà eu le plaisir de mettre en scène Sur le fil, une autre « comédie de la rencontre » écrite par Sophie Forte où les deux personnages ne se voyaient jamais… Ici, la promiscuité et l'espace obligé de l'ascenseur sont des contraintes scénographiques à partir de laquelle nous allons chercher la vérité et le réalisme; mais à l'aide de la lumière, de l'image, du son et des acteurs, nous allons aussi chercher un second espace, qui est celui des fantasmes et du cœur secret des personnages.

Voyage En Ascenseur Critique Film

A l'autre extrémité du tableau, 15% des enfants de parents aisés ont une mobilité descendante et se retrouvent, à 28 ans, parmi les 20% des ménages les plus modestes. Selon l'Insee, ceux qui ont le plus de chances d'améliorer leurs revenus comparés à ceux de leurs parents sont plutôt des hommes, habitant l'Ile-de-France et dont l'un des parents est diplômé du supérieur. Les enfants d'immigrés ont, eux, une mobilité ascendante plus forte que la moyenne, de 15% contre 10%. Voyage en ascenseur critique sur manga. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: ils résident plus généralement dans les grandes villes et des territoires dynamiques offrant davantage d'opportunités d'emplois; leurs parents ont investi plus intensivement dans leur éducation… L'étude bat en brèche une autre idée reçue, en faisant le constat que la mobilité ascendante est identique, à 19%, en Seine-Saint-Denis, le département le plus pauvre de France, et dans les Hauts-de-Seine, le plus riche. Lire aussi: Peut-on déterminer un « seuil de richesse », comme on définit un « seuil de pauvreté »?

Certes, nous allons beaucoup rire, mais une vraie réflexion nous est proposée. Bloqués durant quatre jours, en étant obligés par la force des choses de mieux se connaître, ces deux-là vont laisser de côté leurs préjugés respectifs. Et donc nous aussi, par la même occasion. La catharsis va fonctionner. De plus, de vrais thèmes sociétaux on ne peut plus d'actualité seront abordés: les migrations humaines, la mondialisation et ses ravages, notamment en Afrique, avec son terrible impact sur les économies locales. Voyage en ascenseur critique de sueurs froides. Une nouvelle fois, l'écriture de Sophie Forte est drôle, spirituelle, mais également incisive, et empreinte d'un réel humanisme. Anne Bourgeois, la metteure en scène réussit avec le talent qu'on lui connaît une sacrée gageure: créer le mouvement, la vie, le chaos parfois, dans cet huis ultra clos qu'est la cage d'ascenseur. La belle scénographie de Jean-Michel Adam, un espace de seulement trois mères sur deux, va lui permettre de travailler d'un point de vue vertical, sans que le public ne soit visuellement lésé, même lorsque les corps des comédiens seront accroupis, allongés, en en encore en position quasi-foetale.

Voyage En Ascenseur Critique De Sueurs Froides

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle - En ce moment dans cette salle: Critiques de la presse France 2 / Télématin " Une belle dose d'humour et de justesse. " le 18/06/2018 à 08h35 CNews " Une bonne comédie! " le 16/06/2018 Spectacles Séléction " Tout ce que l'on aime au théâtre se trouve là. " De la cour au jardin " Très beau moment de théâtre. " Spectatif " Un fichu bon moment où le sourire et le rire accompagnent l'écoute de ce voyage particulier, intelligent et salvateur. Voyage en ascenseur - Théâtre Rive Gauche | L'avis des spectateurs de THEATREonline.com. Un temps de théâtre tout à fait recommandable. "

L'excellent Jean-Erns Marie-Louise sera cet homme de ménage exilé, un employé également philosophe et poète à ses heures. Prenant un bel et sonore accent africain, sans jamais tomber dans la caricature, lui aussi est très drôle. Dans sa bouche, ses proverbes plus ou moins africains, ses aphorismes et ses plaisanteries sont irrésistibles. Sans jamais quitter sa blouse, lui aussi enchante le public. Et la fin, me direz-vous? Les deux comédiens vont donner à leur personnes respectifs beaucoup de tendresse Anne Bourgeois fait alors subtilement émerger le caractère onirique des propos de Sophie Forte. Ce trio de « belles personnes », pour reprendre l'action du personnage de Melle Touzet au moment des rappels, ce trio-là m'a beaucoup ému. Voyage en ascenseur - De la cour au jardin. De l'émotion bien réelle, non feinte, non sans artifice. Je vous conseille donc vivement ce très beau moment de théâtre, qui vous redonne confiance dans le genre humain. Le dieu Boumane soit loué! ------ A l'issue de la pièce, j'ai reçu à mon micro Anne Bourgeois et Jean-Erns Marie-Louise qui reviendront avec passion sur leur travail sur cette très jolie pièce.

Monday, 20-May-24 04:43:30 UTC