Le Rapport De Brodeck Commentaire Composé

Dans « Le Rapport de Brodeck », le romancier Philippe Claudel, également connu pour « Les Âmes grises » (2003) avait imaginé un conte philosophique, véritable parabole sur le processus xénophobe de déshumanisation: dans un village fictif de montagne, situé à priori en Europe centrale (près de la frontière allemande, sachant qu'une localité nommée Brodek existe réellement dans le centre-est de la Pologne), l'étranger, surnommé der Anderer (l'autre), est venu rompre les habitudes. Brodeck doit faire son rapport concernant l' Ereigniës (en allemand, l'événement), référence inavouée au meurtre perpétré, miroir honteux et outragé de ces « événements politiques » que les gouvernements n'osent pas nommer « guerre ». Brodeck, sous la contrainte mais au rapport (Page 15 - Dargaud, 2015) Dès la couverture, précisément, c'est la Seconde Guerre mondiale qui est suggérée comme arrière-plan indicible: on la devinera dans le fond coloré vert-de-gris sous le titre autant que dans la figuration de ces quatre hommes amaigris et à la tête rasée, quasi identiques et passeurs de l'image froide, archétypale, du prisonnier déshumanisé par les camps de concentration.

Le Rapport De Brodeck Commentaire Composé Pdf

Commentaire de texte: Incipit, Le Rapport de Brodeck. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 28 Juin 2017 • Commentaire de texte • 1 304 Mots (6 Pages) • 6 595 Vues Page 1 sur 6 I- Un incipit déconcertant, ne remplissant que partiellement les fonctions attendues 1) Cadre spatio- temporel imprécis * Indication de lieu: seule est repérable la description du village: - un village de montagne: « sur les contreforts de la montagne » l. 33. - banal, sans rien d'exceptionnel: un village parmi les autres: « il y en a tellement » l. 33 Le nom n'est pas donné. - mais isolé: « si loin de tout, qui est perdu » l. 35.  Isolement qui annonce l'enfermement, possiblement le danger. Et qui suggère aussi le repli sur soi et la méfiance envers ce qui est étranger. ( Dans le roman, trois lieux importants: le village / la ville / le camp) - Des indices: le nom du narrateur (Brodeck), les termes appartenant au « dialecte" comme « Vollauga » ou « Mondlich »  des similitudes avec la langue allemande.

Le Rapport De Brodeck Commentaire Composé Sur

L'oeuvre de Philppe Claudel, Le Rapport de Brodeck est parue en 2007. Ce roman, est l'un des derniers écrit par Phillipe Claudel et compose une trilogie avec les romans Les Âmes grise paru en 2003 et La Petite Fille de Monsieur Linh paru en 2005. Le Rapport de Brodeck est un roman héponyme, ce roman nous est en réalité le rapport que Brodeck a été chargé d'écrire par les hommes du village pour retranscrire le meurtre par ces derniers d'un étrangé: Der Anderer qul séjournalt au village. Le passage étudié est situé dans les péripéties, on sent que quelque chose va rriver à cause des dessins de l'Anderer mais on ne sait pas quoi. Il nous présente la ré or 10 u tableaux exposé par l'Anderer à l'aube e vair en quoi les Sni* to tableaux de l'Andere temps nous verrons des villageois, puis n racontent leur histoire. ans un premier nt la réelle nature ages nous Pour commencer, nous pouvons voir que les portraits peint par l'Anderer sont des révélateurs de la réelle nature des villageois. Pour cela nous verrons qu'au départ pour Brodeck ces tableaux ne sont que des tableaux ordinaires, puis lorsqu'il y prète plus ttention les tableaux se transforment, enfin il se rend compte que ces tableaux sont des mirroirs physiques mais aussi moraux des villageois.

Brodeck soumis au doute voc.

Saturday, 18-May-24 15:28:27 UTC