Introduction Sur Phedre

Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa nourrice et confidente, la passion qu'elle ressent pour son beau-fils Hippolyte. On annonce la mort de Thésée... Acte II (6 scènes) Hippolyte propose à Aricie de lui rendre le trône d'Attique, laissé vacant par la mort de Thésée, et lui avoue son amour. Leur entretien est interrompu par Phèdre, venue prier Hippolyte de prendre soin de son fils mais qui finit par lui révéler son amour. Comprenant son erreur, elle prend l'épée d'Hippolyte pour en finir avec la vie mais Œnone l'arrête. Introduction sur phedre de jean racine. Théramène annonce qu'on a peut-être vu Thésée. Acte III (6 scènes) Thésée, qui n'est pas mort, arrive à Trézène et s'étonne de recevoir un accueil si froid: Hippolyte, qui envisage d'avouer à Thésée son amour pour Aricie, évite sa belle-mère; Phèdre est submergée par la culpabilité. Acte IV (6 scènes) Œnone, qui craint que sa maîtresse ne se donne la mort, déclare à Thésée qu'Hippolyte a tenté de séduire Phèdre en la menaçant, donnant pour preuve l'épée qu'elle a conservée.
  1. Introduction sur phedre de jean racine

Introduction Sur Phedre De Jean Racine

: Victime de la vengeance des dieux et incapable de résister? sa passion, Phèdre se voit monstrueuse. III. Cest un destin tragique qui attend Phèdre et elle est impatiente qu'il se réalise. û Ouverture:Comparaison avec Œdipe, la première pièce de théâtre de Voltaire (1 718). Jocaste connaît une fin tragique après la découverte de la nature incestueuse de sa relation avec Œdipe. Rédaction Introduction e XVIIe siècle est celui du classicisme. Louis XIV contrôle toutes les sphères de la connaissance, la littérature aussi. C'est? IHôtel de Bourgogne qu'est présentée la première, le 1 er janvier 1677, la pièce de Jean Racine, Phèdre et Hippolyte, une tragédie en cinq actes, écrite en vers, qui prendra son nom définitif de Phèdre en 1687.? Cahier de Texte, Français: 2ndes 1 : Séquence I, Phèdre de Jean Racine. partir de l'extrait « Un aveu involontaire » nous démontrerons que Phèdre, par son drame passionnel, évoque une vision fataliste de l'être 4 une vision fataliste de l'être humain victime de ses passions. Nous examinerons la passion irrépressible de Phèdre, son attitude pathétique et son destin tragique.

Cette scène peut se voir comme le troisième aveu de Phèdre. En effet, elle a déjà avoué son amour à Oenone puis à Hippolyte. Enfin, elle dit la vérité à son mari Thésée. L'aveu n'est plus celui d'un amour incestueux. En effet, ici Phèdre doit admettre qu'elle a menti et que c'est par sa faute qu'Hippolyte est mort. L'aveu de Phèdre est incomplet. Il est brutal. Il est dit dans les premiers vers de la tirade, après un alexandrin dont le rythme est brisé. Introduction sur phedre en. Phèdre utilise l'impératif, ce qui souligne un devoir, celui de parler et d'être entendue: "Les moments me sont chers; écoutez-moi, Thésée / C'est moi qui sur ce fils, chaste et respectueux / Osai jeter un œil profane, incestueux. " Phèdre oppose la chasteté d'Hippolyte à son amour incestueux, et même "profane". Elle est celle qui est impure. L'aveu est bref. Par ailleurs, il n'est pas très fort. Phèdre dit simplement "jeter un œil", expression qui amoindrit sa faute. Phèdre cherche des excuses. D'abord, elle rappelle la malédiction de Vénus.

Sunday, 19-May-24 07:00:22 UTC